Notre responsable de formation

Bonjour à toutes et à tous, vous, internaute qui venez découvrir notre site web!

Assistante médicale de profession et diplômée en 2012 à l’ECAME,  je suis chargée de cours à l’OrTra, Experte aux examens CFC et Formatrice d’apprenti en entreprise. Engagée pour la formation, j’ai à coeur de proposer à nos apprentis un cursus original et personnalisé les préparant à la réussite de leurs examens CFC. Grâce à Arsanté, j’ai mis en place de nombreuses opportunités pour nos apprentis.

Je souhaite offrir à chacun la possibilité de s’épanouir dans sa formation tout en lui transmettant les valeurs essentielles de notre métier. Vous trouverez chez nous de la proactivité, de l’écoute et surtout beaucoup d’entrain et de motivation qui permettront développer nos compétences individuelles.

Ici, nous croyons en nos apprentis et nous sommes fiers de leur parcours et de leur réussite!

Cursus de formation

La formation d’AM s’acquiert par un apprentissage en voie DUAL

Lieux

  • Cabinet médical
  • École d’Assistant(e) de médecin
  • ORTra (Cours Cours Inter-Entreprise – CIE)

Durée

  • 3 ans

Conditions d’admission

  • Scolarité obligatoire achevée
  • Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d’admission

Titre obtenu

  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’assistant médical ou d’assistante médicale.

Pour chaque nouvelle volée d’apprentis engagés par Arsanté, nous organisons une journée d’intégration aux sujets suivants:

  • Histoire, philosophie, mission et vision, et valeurs d’Arsanté.
  • Présentation de projets autour de la santé
  • Présentation du Réseau de soins Delta
  • Présentation des différents centres faisant partie de cette gestion commune
  • Visite au CPO et présentation des divers services et possibilités de soins dans la structure
  • Présentation du Pôle Prévention et promotion de la santé
  • Présentation du Centre de vaccination avec présentation du centre CSA. Qui est le médecin du travail ? Les accidents du travail, la grippe.
  • La prise en charge des apprentis au sein d’Arsanté (quel sera leur parcours chez nous, quelles sont nos attentes, QualiCarte, dossier de formation, etc…)
  • Présentation des personnes de référence
  • Espace de discussion et d’échange libre

Plusieurs intervenants y participent, un membre de l’administration pour la présentation du groupe Arsanté, la responsable du réseau Delta et un médecin et/ou une infirmière responsable de ce qui concerne la prévention et promotion de la santé.

Nous pensons que l’avantage de cette journée est de faciliter leur intégration au sein de l’entreprise et de les informer des divers objectifs de leur formation.

L’idée est de les responsabiliser en tant qu’employés et de leur montrer que l’entreprise a un réel intérêt pour eux.

Finalement, ils rencontrent les autres apprentis engagés ainsi que les responsables de filières/services et l’administration.

BRANCHES THÉORIQUES LEÇONS
Relations avec les patients 60
Processus diagnostiques et thérapeutiques 240
Processus d’entreprise 240
Bases médicales 440
Hygiène, sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement 40
Langue étrangère 160
Culture générale 360
Enseignement du sport 200
TOTAL 1740

UNE PETITE ENQUÊTE

Peu de monde sait exactement quelles sont les compétences d’un(e) assistant(e) médical(e). Alors, après avoir mené une petite enquête…

Plusieurs réponses ont été données: Pour un patient c’est « la personne qui répond au téléphone » ou « la personne en blanc qui fait les prises de sang ». Pour un médecin c’est une sorte d’hybride plutôt étrange qui combine subtilement, selon son besoin, une secrétaire et une infirmière. Pour une infirmière nous sommes des secrétaires +, une sorte d’upgrade un peu méconnu. Pour le Tarmed nous sommes « du personnel non médical ». Pour d’autres pays Européens, comme la France, sachez que le métier n’existe pas.

Un(e) Assistant(e) médical(e) c’est quoi?

Notre métier plein d’avenir gagne encore à être découvert…
Voici les vrais rôles:

  • La frappe de rapport,
  • La facturation (Les AM ont une formation Tarmed !),
  • La comptabilité (et oui ! Les Am sont formées aux bases de comptabilité !),
  • Maîtriser le monde informatique: software, hardware, les média sociaux, le wifi, les pannes, etc)
  • Gestion des dossiers patients (informatisés ou papier),
  • Gestion des stocks du secrétariat (ceci est un vrai travail ! commandes, comparaisons des prix, demandes d’offres, négociation des prix, comptabilisation du stock, réception de marchandises, contrôles, et…),
  • Gestion des boîtes mails, répondeurs téléphoniques,
  • Gestion des plannings et agendas divers liés à l’organisation du cabinet médical,
  • Traitement du courrier.

Un(e) AM est le coeur d’un cabinet médical ! Nous sommes également la première image de celui-ci par notre rôle d’accueil et de réception téléphonique. Et c’est un job à part entière.

Accueillir quelqu’un est tout un art. Sourire, écouter, entendre, observer, déceler, utiliser des outils pour communiquer… Bien que cela semble parfois couler de source, là aussi nous sommes formé(e)s pendant 3 ans.

Répondre au téléphone n’est pas non plus une mince affaire et là aussi l’AM utilise divers outils et techniques pour communiquer clairement et répondre efficacement à toutes les demandes.

  • Réponses téléphoniques
  • Accueil physique des patients et savoir les mettre en confiance
  • Relations inter-services et inter-centres

L’Am est chargé(e) de nombreux actes techniques pour lesquels il/elle est formée pendant 3 ans. Nous sommes également en charge de la protection physique et psychologique des patients que nous prenons en charge.

  • Prise de sang (veineux, capillaire).
  • Injections (s/c, i-m, i-d).
  • Contrôle des constantes (TAH, Puls, T°, FC, FR)
  • ECG
  • Pansements plaies septiques et aseptiques.
  • Bandages de tous types.
  • Assistance en chirurgie.
  • Premiers secours (RCP).
  • Enseignement thérapeutique.
  • Pose de perfusion et injections intra-veineuses (formation agréée)
  • Cardiologie (MAPPA, Holter, test d’effort, etc. )
  • Pneumologie (spirométrie, fonctions pulmonaires, prock tests, désensibilisation, VEMS, CPAP, VPAP)
  • Pédiatrie (soins spécifiques aux enfants en bas âge)
  • Ophtalmologie (autoréfractomètre, champ visuels, dilatations pupillaires).
  • Dermatologie (Assistance en chirurgie complexe, pansements complexes, thérapie par UVA-UVB, cryothérapie).
  • Gastro-entérologie (assistance lors d’interventions)
  • Neurologie, etc.

Chaque spécialité apporte son lot de soins spécifiques.

Saviez-vous qu’un(e) Am est formé(e) à la radiologie ? et que nous sommes autorisées à pratiquer des clichés sur les membres supérieurs, inférieurs et sur le thorax ?

Saviez-vous également qu’une formation de radiologie élargie a été mise en place pour les AMs ? Grâce à cette formation post-graduée, nous pouvons prendre des radiographies du crâne, de la colonne vertébrale, de l’abdomen et du bassin!

Cette profession super hybride, forme aussi les AM au techniques de laboratoire. Pendant 3 ans, nous suivons une formation en  hématologie (et oui! nous avons soigneusement compté à la main des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes et avons même croisé des tonnes de frottis comportant le Paludisme, des basophiles ou encore des neutrophiles segmentés !! ).

Nos connaissances incluent l’habileté de faire des sédiments urinaires. Là, l’analyse au microscope des urines de patients est pratique courante pour un(e) AM. Compter ou identifier  les bactéries, les globules rouges… ainsi qu’une orientation diagnostique c’est dans notre cahier de charges !

Et finalement, les AMs ont été soigneusement formé(e)s à la chimie clinique; à l’utilisation de divers appareils de laboratoire, Réflotron Spotchem, pré-analytique et tant d’autres.