![stethoscope](https://apprentis.arsante.ch/wp-content/uploads/2019/05/stethoscope-1.png)
Le formateur et l’apprenti à Arsanté
Chaque formateur devrait:
- Veiller au bon déroulement de la formation de son apprenti ainsi qu’à son encadrement efficace et bienveillant
- Garantir la bonne intégration de son apprenti au jour le jour et suit avec attention son évolution professionnelle.
- Évaluer son apprenti par des évaluations formatives trimestrielles sur la grille d’évaluation créée à cet effet et les
- Communiquer aux autres membres de l’équipe, à la responsable de formation ainsi que, si désiré, à la commissaire d’apprentissage les progrès et évolution de son apprenti.
Chaque apprenti devrait:
- Suivre le règlement interne du personnel de groupe Arsanté.
- Participer de manière proactive à la réussite de sa formation et à l’acquisition de compétences techniques et théoriques.
- S’engager à participer activement à la vie du service qui l’accueille en prenant part au travail quotidien de celui-ci.
- Respecter le cadre imposé par sa formatrice qu’inclut les normes en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, la tenue professionnelle ou encore les horaires de travail.
- Connaître ses limites et doit, en tout temps, faire appel à un(e) Am diplômé(e) en cas de question. Si aucun(e) Am n’est présente le relais peut être fait par un infirmier, une secrétaire, un TRM (technicien en radiologie médicale) ou un laborantin dans la limite de leur compétences.
Les instances engagées dans la formation
L'OFPC
L’OFPC approuve le contrat d’apprentissage et tout changement dans les clauses d’un contrat.
L’OrTra: Organisme qui s’occupe de dispenser les cours inter-entreprises (CIE) qui font partie intégrante de la formation. Ils complètent la pratique professionnelle et la formation scolaire (cours professionnels).
École d'assistantes et assistants médicaux
L’École d’assistantes et assistants médicaux dispense les cours théoriques selon l’ordonnance de formation et le plan de formation.
Arsanté forme les jeunes à la pratique professionnelle en consolidants les notions intégrées lors des différents cours dispensés par les autres organismes.
Compétences
Les compétences théoriques, techniques et relationnelles sont listées et expliquées en détail dans l’Ordonnance de formation et le Plan de Formation à disposition sur les liens suivants:
En aucun cas l’apprenti(e)…
…est responsable de ses actes. Il doit continuellement être sous supervision et la formatrice et/ou le médecin responsable du service se portent garants de ses faits et gestes.
…ne compte jamais dans le taux des effectifs d’un service, peu importe son année d’apprentissage.
…ne doit jamais être seul dans un centre ou un service.
![compétences](https://apprentis.arsante.ch/wp-content/uploads/2019/05/compétences.png)
Les bases légales
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de droit privé. Les relations entre Arsanté et l’apprenti sont régis par la Législation fédérale sur la formation professionnelle, par le Code des Obligations et par la Loi Fédérale sur le Travail et l’Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs.
Arsanté s’engage à former l’apprenti pour qu’il réussisse sa formation et est tenue de respecter les dispositions légales et contractuelles à savoir:
Durée de la formation: 3 ans
Temps d’essai: 3 mois
Horaires de travail: à définir selon le service et les règles internes à l’entreprise
Vacances: 5 semaines
Salaire: une grille est à disposition à l’administration. La grille de salaire a été établie par la commission spécifique AM, où siégeaient l’AGAM, l’AMG et l’Ortra.
Délai de résiliation: 1 mois durant la 1ère année de service et 2 mois dès la 2ème année de service
QualiCarte –
Moyen d’évaluer la qualité de la formation en entreprise
La QualiCarte a été mise en place par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) en collaboration avec l‘Union patronale suisse (UPS), l’Union suisse des arts et métiers (Usam) et avec le soutien de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Elle permet au groupe Arsanté de pouvoir juger de son potentiel d’amélioration et de pouvoir le réajuster constamment.
La QualiCarte est basée sur l’ordonnance de formation professionnelle d’indicateurs de qualité répartis comme suit:
– Sélection et engagement
– Introduction à la formation
– Déroulement de la formation
– Fin de la formation
Radioprotection
Chaque apprenti est titulaire d’un dosimètre. Ce dosimètre sera conservé au Centre d’Imagerie d’Onex (CIO) qui se chargera de les récupérer chaque mois et de recevoir les nouveaux.
Les relevés des dosimètres sont envoyés à la responsable de formation qui se charge de les contrôler régulièrement. En cas de question prendre directement contact avec elle.
Ces dosimètres sont nominatifs, et rattachés au numéro AVS de son porteur. Sur celui-ci figurent les informations suivantes:
– Nom, prénom
– Service et/ou entreprise
– Période de port et type de dosimètre (corps entier, poitrine etc)
Les obligations de l’apprenti, au sens de la loi sont:
Sur Tipee vous trouverez divers documents, mémo, protocoles, procédures:
- Les modalités d’engagement.
- La conduite pendant les entretiens d’embauche.
- Les stages des candidats.
- L’accueil d’un apprenti (pour un stage ou un apprentissage).
- La gestion d’une situation conflictuelle.